Les produits naturels

3 bonnes raisons d’adopter des cosmétiques bio

Les cosmétiques bio prennent de plus en plus de place dans les rayons, et c’est tant mieux ! En effet, nous sommes nombreux à nous tourner vers les produits naturels au détriment de la cosmétique classique. Cependant, beaucoup de personnes doutent encore de leur composition et de leur efficacité. Néanmoins, quoi de mieux que des produits cosmétiques naturels pour prendre soin de nous ? Dans cet article, je vous donne 3 bonnes raisons d’adopter des cosmétiques bio

 

1.Les cosmétiques bio sont propres 

« Mais qu’est-ce qu’elle nous raconte celle-ci ? Ils ne sont pas sales ces produits ! » 

 

Et pourtant… Avez-vous déjà regardé les ingrédients qui composent votre crème de jour préférée ? Vous n’y comprenez rien ? C’est normal ! 

 

Les cosmétiques conventionnels sont en très grande partie composés d’ingrédients de synthèse et en particulier de l’industrie de la pétrochimie (quel nom délicieux). Et si je vous disais que vous vous appliquez du pétrole sur le visage, sur votre corps ou dans vos cheveux sans le savoir ? Car oui, la pétrochimie, c’est tout ce qui est dérivé du pétrole. Malheureusement, l’industrie de la cosmétique conventionnelle en fait l’usage. 

 

Vous voulez une bonne blague ? Il n’existe aucune obligation pour les marques de stipuler qu’elles ont recours à la pétrochimie. Elles sont juste tenues d’indiquer les ingrédients utilisés pour chaque produit. Vous savez, ces mots incompréhensibles écrits au dos du flacon. Alors, à moins de s’y connaitre, difficile pour le consommateur lambda de s’y retrouver. 

 

Ces composants de synthèse sont souvent là pour améliorer la texture, la couleur et l’odeur. Cependant, ils sont très mauvais pour la peau et l’empêchent de respirer. Ils représentent également un danger pour nous sur le long terme, car forcément, ils sont cancérigènes. 

 

Alors, je ne sais pas vous, mais moi, je préfère n’utiliser que des ingrédients naturels pour prendre soin de moi.

Adopter des cosmétiques bio

2. L’industrie de la cosmétique impacte notre environnement

La pétrochimie, en plus d’être très mauvaise pour nous, détériore également notre bel environnement. En effet, la fabrication de produits avec des composants de synthèse est extrêmement énergivore. Notez également que l’industrie de la pétrochimie émet une quantité non négligeable de gaz à effet de serre. De ce fait, en utilisant des ingrédients naturels, nous limitons grandement nos déchets et le peu qu’il nous reste est majoritairement biodégradable. 

 

De plus, vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de sociétés dans ce domaine pratiquent encore des tests sur les animaux. Clairement, ils ne sont pas sur terre pour tester des rouges à lèvres ou des mascaras. 

 

J’attire aussi votre attention sur le fait que beaucoup de marques ajoutent un logo vert sur leurs produits et d’autres se sont amusées à changer leur packaging. Tout cela a pour but de faire croire aux consommateurs que leurs produits sont fabriqués avec des produits naturels. Ne vous laissez pas avoir, cela s’appelle tout simplement « le greenwashing ». 

 

Ceci étant dit, je comprends que tout ça soit un peu flou pour vous. Comment savoir si ce que l’on achète est propre ? Comment se repérer ? Pas de panique, j’ai deux solutions pour vous : 

 

  • Vous pouvez vous rendre sur le site « La vérité sur les cosmétiques« . Vous aurez alors accès à la rubrique « recherche INCI ». Il vous suffira d’indiquer les ingrédients présents sur vos emballages pour savoir s’ils sont dangereux ou non.
  • Vous avez également l’option application mobile. En téléchargeant l’appli « INCI Beauty », scannez le code-barre de vos produits pour vérifier leur composition. Vous risquez d’être surpris ! 
cosmétique-naturelle

3. Les produits naturels et bio sont efficaces 

Contrairement aux rumeurs qui courent, je vous assure que la cosmétique bio est efficace. Réfléchissez-y, qui est la mieux placée pour prendre soin de nous ? La nature ou l’industrie chimique ? Il est bien connu que les remèdes naturels sont plus qu’efficaces. Pourquoi soigner le mal par le mal ? Quel est l’intérêt d’utiliser une crème antiride avec des composants chimiques et cancérigènes ? 

 

Un produit naturel et bio est exclusivement composé d’ingrédients sains et naturels, respectueux de notre environnement. Les huiles synthétiques sont aisément remplaçables par les huiles végétales qui sont très efficaces. Quant aux actifs, ceux issus des végétaux ou des minéraux sont beaucoup mieux tolérés par notre peau. 

 

Nous avons la chance d’avoir une quantité innombrable de solutions naturelles. Les plantes représentent une ressource incroyable et ont de nombreux bienfaits. Je vous recommande de vérifier qu’il y ait au minimum 95 % d’éléments naturels (100 % étant le top évidemment). 

 

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère que vous y voyez plus clair en ce qui concerne la cosmétique naturelle et bio. N’hésitez pas à vous renseigner sur vos produits du quotidien, vous serez certainement étonnés. Pour ma part, je n’utilise plus de produits chimiques depuis 4 ans, et je peux vous garantir que ma peau et mes cheveux se portent beaucoup mieux. Alors, vous avez envie d’essayer de nouvelles routines bio ? 

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à vos amis victimes de la pétrochimie ! Si vous êtes également dans une démarche écologique, je vous invite à lire mon article concernant la règle des 5 R.

 

À bientôt,

M.S

2 commentaires

  • Pierre Durand

    Merci pour ce post sur l’utilisation de cosmétiques biologiques. Ma tante utilise des cosmétiques naturels parce qu’elle ne supporte pas les conservateurs. Il est bon de savoir que des composants synthétiques sont utilisés pour améliorer la texture, la couleur et l’odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.