Avoir un blog professionnel
La rédaction web

4 avantages d’avoir un blog professionnel sur votre site web

Vous l’avez peut-être remarqué, certains sites internet ont un onglet « blog ». Mais à quoi ça sert exactement ? Auparavant, un blog était un genre de journal personnel sur le web. Mais depuis, son utilisation a bien changé ! En fait, le blog est un outil très efficace qui apporte une forte valeur ajoutée à un site web. C’est une technique redoutable utilisée en inbound marketing. Seulement voilà, est-il vraiment avantageux pour vous et votre business d’avoir un blog ? Pour le savoir, je vous présente 4 avantages d’avoir un blog professionnel sur votre site web !


Avoir un blog professionnel est excellent pour le référencement

Si vous avez un blog, vous devrez produire des articles de façon régulière. Il vous faudra fixer des dates de publication et une cadence. 2 articles par mois, un lundi sur deux, tous les vendredis… C’est vous qui choisissez tant que vous restez régulier !

 

En fonctionnant comme ça, vous allez créer une sorte de « rendez-vous » avec vos internautes. Par habitude, ils viendront régulièrement lire vos écrits. Et vous savez qui d’autre adore le contenu régulier ? Les moteurs de recherche ! Proposez-leur du contenu riche avec une bonne stratégie et les bons mots clés, ils sauront vous récompenser !

 

Autrement dit, en publiant régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée, vous serez mieux placé dans les recherches et gagnerez considérablement en visibilité. C’est ce qu’on appelle : le référencement naturel ou SEO (search engine optimisation). Le référencement naturel est très important pour les entreprises. Il aide à augmenter le trafic sur votre site et à attirer de potentiels nouveaux clients.

 

avantage avoir un blog professionnel

Un blog professionnel est un bon moyen pour montrer son expertise

Créer un blog pour votre site internet vous aidera à développer votre image de marque.

 

Vous devez montrer aux internautes que vous êtes un expert dans votre domaine. Mettez-vous à la place de quelqu’un qui ne connait pas votre marque et qui tombe sur votre site. Comment lui montrer que vous êtes LA personne qu’il lui faut et qu’il peut acheter vos produits ou services en toute confiance ? Un blog apporte une image sérieuse et prouve que vous savez de quoi vous parlez.

 

En outre, cela donne réellement un plus à un site vitrine classique. C’est un bon moyen de le rend plus vivant et animé ! N’hésitez pas à bloguer sur des sujets que vous maîtrisez. Il n’y a rien de mieux pour asseoir votre notoriété.

 

Néanmoins, soyez subtils. Le but est certes d’attirer du monde, mais pas seulement. Ne parlez pas uniquement de ce que vous vendez, n’incitez pas trop à l’achat (pas dans la lourdeur). Cela peut faire l’effet inverse, c’est-à-dire, faire fuir le lecteur.

 

Bloguer permet de créer de l’interaction

Comme je l’ai dit précédemment, avoir un blog vous permet de créer une sorte de « rendez-vous » avec les lecteurs. Plus vous publierez d’articles intéressants, avec des conseils et des astuces, plus ils viendront sur votre site pour lire les nouveautés. Sur le long terme, ça permet de les fidéliser et de gagner leur confiance.

 

Lorsque vous publiez des articles, il est également important de laisser la parole aux visiteurs. Invitez-les à vous laisser un commentaire sur vos textes. De cette manière, vous créez du lien, recueillez des avis et vous pouvez échanger avec eux. Une aide précieuse pour répondre aux questions, aux différents besoins et pour montrer que vous êtes là pour eux !

 

C’est aussi un outil efficace pour créer toute une communauté autour de votre marque. Voyez-le comme un espace informel dans lequel vous pourrez communiquer sur votre entreprise, les nouveautés, les produits, les évènements… Bref, toutes les informations pertinentes.

blog professionnel

Un blog professionnel, rien de mieux pour fidéliser les clients

Croyez-moi, avoir un blog professionnel est un excellent moyen de fidéliser les clients. Nous l’avons vu, tout d’abord, il permet de créer du lien avec eux.

 

Ensuite, sachez que les articles de blog n’ont pas un ton commercial. Le but est plutôt d’aider et de conseiller les internautes. Si vous vous montrez accessible et plus proche du client, il sera alors plus susceptible d’acheter sur votre site plutôt qu’ailleurs.

 

Cependant, il faut faire attention à ne pas publier n’importe quoi. Il vous faudra une ligne éditoriale bien pensée et du contenu de qualité. Restez dans le thème de votre entreprise. Si vous vendez des produits pour animaux, un article sur le thé fera un flop total.

 

En travaillant de manière cohérente, régulière et avec un contenu attirant, un blog professionnel pour votre site internet peut clairement booster votre business.

 

Nous arrivons à la fin de cet article. Vous le savez, avoir un blog professionnel pour votre entreprise peut représenter un réel atout. Néanmoins, je sais qu’entretenir un blog prend beaucoup de temps et d’énergie. Il faut mettre en place une véritable stratégie éditoriale. De plus, l’écriture d’articles optimisés pour le web ne se fait pas en un claquement de doigts. Nombreuses sont les techniques à mettre en place pour se mettre les moteurs de recherche dans la poche.

 

Si vous êtes intéressé, mais que vous souhaitez déléguer cette partie-là de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. En tant que rédactrice web SEO, je serai ravie de vous aider à booster votre visibilité ! Vous doutez encore ? Lisez cet article, je vous donne 6 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web SEO !

 

À bientôt,
M.S

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