Inconvénients ou avantages freelancing
La rédaction web

Les avantages et les inconvénients du freelancing

Vous avez déjà entendu parler de « freelancing » ou « d’autoentrepreneuriat » ? Beaucoup de personnes peuvent être effrayés par ces termes. En effet, ces mots représentent des responsabilités, des prises de risques et beaucoup de persévérance. Cette année, les demandes de création d’entreprise ont littéralement explosé. Pourquoi ? Eh bien, disons que la crise du Covid 19 a joué un rôle important. Nombreux sont ceux qui ont eu des révélations durant cette période plus que difficile. Dans cet article, on décrypte les avantages et les inconvénients d’une vie de freelance !

 

Les avantages de la vie de freelance

La flexibilité des horaires, un gros plus en freelance

Un des avantages que je préfère dans la vie d’autoentrepreneur, c’est la flexibilité des horaires. Terminé les embouteillages, les journées monotones ou le fameux 9h-17h. Votre patron ne vous attendra pas de pied ferme parce que vous avez 10 minutes de retard. Lorsque vous êtes freelance, vous vous organisez comme vous voulez. Et ça, c’est le pied.

 

La routine n’existe pas, un avantage non-négligeable

Je parle surtout en tant que rédactrice web en freelance, mais ça vaut pour beaucoup d’autres métiers (dites-moi si je me trompe). En freelance, la routine n’existe pas. Vous pouvez varier vos tâches tous les jours si vous le souhaitez ! Les missions ne sont pas vraiment les mêmes et c’est encore mieux si vous proposez des prestations différentes. J’ai remarqué que chaque client et chaque prestation avaient ses spécificités. Résultat ? On ne s’ennuie jamais !

 

La liberté à portée de main, le digital nomadisme

Si vous voulez pousser la liberté encore plus loin, sachez qu’en étant freelance, vous pouvez devenir digital nomade. Cela dépendra bien sûr de votre job. Mais si comme moi, vous n’avez besoin que de votre ordi et d’une connexion internet, alors qu’est-ce qui vous empêche de travailler à Bali ou à Punta Cana ? Si vous avez la bougeotte, c’est clairement le bon plan ! Plus besoin d’attendre que votre patron valide vos congés (ou pas), partez où vous voulez, quand vous voulez !

Les avantages et inconvénients en freelance

 

Les inconvénients de la vie de freelancing

 

L’insécurité financière, le gros point noir des freelances

Bien que le statut d’autoentrepreneur ait de nombreux avantages, il y a aussi des inconvénients et celui-ci est certainement le plus gros : l’insécurité financière. Lorsque vous êtes salarié, votre salaire tombe tous les mois et vous n’avez pas à y penser. En freelance, vous devez trouver vos clients vous-même et laissez-moi vous dire que c’est le yoyo niveau chiffre d’affaires. Mieux vaut donc assurer ses arrières pour les mois un peu plus creux !  

 

La charge de travail, on ne compte pas ses heures en freelancing

Finito le patron qui vous demande toujours plus tous les jours ? Alors oui, mais non. Dans l’autoentrepreneuriat, vous êtes le chef, le boss, le CEO, le PDG…Bref, c’est vous qui êtes aux commandes. A moins de déléguer certaines tâches dès le début, vous devrez TOUT faire vous-même. Ne stressez pas, c’est vrai que c’est un peu laborieux aux premiers abords mais avec une bonne organisation, vous y arriverez. Puis, petit à petit, si vous avez les moyens financiers, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres freelances pour vous aider dans vos tâches quotidiennes ! Comptable, assistante virtuelle, rédactrice web (et coucou), web designer et j’en passe, nous formons une belle communauté alors autant nous entraider. En freelance, certes, on ne compte pas ses heures, mais travailler pour soi est tellement satisfaisant !

 

L’autodiscipline, un indispensable pour réussir

Cet inconvénient, qui n’en est pas vraiment un, rejoint celui de la charge de travail. Effectivement, vous devrez être organisé et faire preuve de beaucoup de rigueur. Personne ne fera le travail à votre place, il vous faudra faire preuve d’une discipline et d’une volonté de fer ! Le développement de votre entreprise ne tiendra qu’à vous. Je rebondis également sur le fait de bien séparer le boulot et le perso. La limite entre les deux est très mince, alors pour ne pas vous noyer dans le travail, mettez-vous des limites ! C’est aussi ça, l’autodiscipline.

 

avantages et inconvénients freelance

Nous arrivons à la fin de cet article. A ce stade, vous devriez y voir un peu plus clair quant à votre volonté ou non de vous lancer dans l’autoentreprise. Il y a beaucoup de métiers différents compatibles avec le statut de freelance. Alors n’hésitez pas à fouiller le net, à la recherche de ce qui pourrait vous correspondre. Pour ma part, je n’ai jamais été heureuse dans le monde du salariat. En étant rédactrice web en freelance, je comprends mieux pourquoi et je m’épanouis beaucoup plus !

 

Si vous douter encore, je vous invite à lire mon article sur les qualités indispensables pour être freelance ! 

Alors, vous êtes prêt à vous jeter à l’eau ?

 

À bientôt,
M.S.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.