Quelques labels pour différencier les cosmétiques bio, vegan et cruelty free
Vous l’aurez compris, chaque appellation a sa spécificité. Néanmoins, on peut vite se retrouver dans le flou, perdu au milieu des marques qui pratiquent le greenwashing (nous faire croire qu’un produit est green alors que pas du tout).
Alors comment savoir réellement si ce que l’on achète est bio, vegan ou cruelty free ? C’est tout simple, en vérifiant les labels apposés sur le packaging !
Vous en savez sûrement déjà vu, sans forcément savoir ce qu’ils signifiaient. Étant donné qu’ils sont tout de même assez nombreux, je vous mentionne les principaux dans cet article.
Pour les cosmétiques bio, on retrouve : Ecocert, Cosmebio et AB.
Concernant les cosmétiques vegan et cruelty free, les plus connus sont : « Cruelty Free and Vegan » de la PETA, et « Vegan » de la vegan society, le « Leaping Bunny » de la CCIC et le label « One Voice ».
Une petite précision qui me semble importante : un produit doté d’un label vegan ou cruelty free ne signifie pas automatiquement qu’il est naturel. Le mieux est de vérifier la liste des ingrédients. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le site La vérité sur les cosmétiques, qui vous aidera à décortiquer chaque ingrédient.
Dorénavant, vous en savez un peu plus sur ces différentes appellations. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair entre les cosmétiques bio, vegan et cruelty free. Il me semble important de connaître les spécificités et de savoir les repérer. À vous de choisir le type de produits cosmétiques que vous souhaitez, en fonction de vos valeurs et de vos exigences. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Si vous avez des questions sur la cosmétique au naturel ou que vous souhaitez changer votre routine beauté, vous pouvez me contacter.
À bientôt,
M.S
2 commentaires
Assiétou
Salut Madlyn,
Super article 🙂 Synthétique et très facile à comprendre !
Belle journée,
Assiétou
MSRédactionweb
Hello Assiétou,
Merci pour ton retour ! Ça me fait très plaisir 🙂
Belle journée,
Madlyn