Les produits naturels

Maquillage naturel : 4 marques incontournables

Lorsque l’on commence à s’intéresser aux produits naturels, nous pouvons rapidement être perdus. De plus en plus de marques arrivent sur le marché et on ne sait plus où donner de la tête ! Côté maquillage naturel, c’est pareil. Laissez-moi vous dire que j’ai cherché longtemps les bons produits. En effet, j’aime me maquiller de temps en temps, mais je ne souhaitais pas mettre de produits chimiques sur ma peau. Il fallait donc trouver une alternative saine ! Heureusement, j’ai découvert des marques qui répondaient à mes différents critères : vegan, cruelty free, bio, naturel, éthique… Bref, j’ai trouvé mon bonheur ! C’est pourquoi, dans cet article, je vous parle de 4 marques incontournables dans le domaine du maquillage naturel.

 

1. Zao, maquillage éthique et responsable

L’histoire de ZAO

La marque ZAO Make-up a été créée en 2012 par 4 amis passionnés par la nature. L’idée est apparue comme une évidence aux yeux de l’un des créateurs lors d’un voyage en Asie. Soucieux de réduire notre impact sur l’environnement, ils décident de créer une marque de maquillage naturel et biologique.

Les particularités ZAO

Zao make-up a plusieurs particularités. Tout d’abord, afin d’être cohérents avec leurs valeurs, les créateurs ont opté pour un packaging en bambou. L’élégance de ce dernier apporte une touche de modernité et de naturel au look de ces produits. Vous les reconnaîtrez facilement !

Mais ce n’est pas tout. La marque propose également des produits de maquillage rechargeables ! En effet, la plupart des produits disposent d’une version qui vous permet de ne racheter que la recharge lorsqu’il est fini. Cela vous évitera de jeter et de racheter les emballages à chaque fois. Pratique, non ?

Mon produit chouchou

J’ai été particulièrement conquise par les encres à lèvres de ZAO Make-up. Elles sont douces, n’assèchent pas les lèvres et tiennent longtemps. De plus, les couleurs sont superbes et très intenses !

Maquillage naturel

2. Couleur caramel, cosmétique et maquillage naturel

L’histoire de Couleur Caramel

La marque Couleur Caramel a été créée par la société Nature.cos en 2008. Le but étant de fabriquer des produits sains pour les consommateurs, Couleur Caramel n’utilise que des ingrédients présents dans la nature. Au départ, la marque ne fabriquait que des soins du visage bio. Mais très vite, elle se met également à proposer du maquillage de qualité professionnelle. Aujourd’hui, c’est devenu une référence dans le monde de la beauté. Elle est représentée dans de nombreux points de ventes à travers le monde entier.

Les particularités de Couleur Caramel

La marque repose sur 4 principes : le respect de l’environnement, le respect des clients, le respect des animaux et le respect de la qualité. Les créateurs ont fait le choix de souscrire à 2 organismes de certification accrédités : Ecocert et Bureau Veritas. Couleur Caramel est devenue un incontournable du maquillage naturel. En effet, il n’est pas rare de retrouver leurs différentes gammes dans des studios professionnels. Adoptée par beaucoup de célébrités, son efficacité n’est plus à prouver !

Mon produit chouchou

Après environ 1 million d’essais, j’ai ENFIN trouvé un eye-liner noir naturel à la hauteur de mes espérances. Un noir très marqué, un pinceau parfait et une longue tenue, que demander de plus ?

 

 3. Avril, la cosmétique bio, naturelle à prix accessible

L’histoire d’Avril

La marque fut créée en 2012 par Alexis Dhellemmes. Ce fondateur a eu l’ambition de proposer une marque naturelle, bio, respectueuse de la nature et accessible à tout le monde. Avril mise sur la simplicité. Ils mettent un point d’honneur à proposer une cosmétique bio accessible à chacun. C’est pour cette raison que leurs coûts sont réduits au maximum ! Vous ne verrez pas d’égérie, ni de publicité ou encore, d’échantillons. Des économies marketing afin de proposer des prix bas, toute l’année.

Les particularités d’Avril

Avril ne propose pas que du maquillage naturel. Effectivement, vous trouverez sur le site web ainsi qu’en boutique toute une gamme de soins visage, corps et cheveux. Mais la marque ne s’arrête pas là puisqu’elle propose aussi des produits zéro déchet pour votre salle de bain ! Testés et approuvés !

La marque de maquillage naturel Avril est, je crois, la plus accessible de toutes en terme de prix. Clairement, elle défie toute concurrence sur ce domaine-là. Selon moi, c’est LA marque qui permettra à de nombreuses personnes de réaliser une transition en douceur vers le naturel sans se ruiner.

Mon produit chouchou

Chez Avril, c’est sans hésiter que je vous parle de leur anti-cernes. Un produit bio, vegan, compact et à appliquer avec le doigt. Il a une couvrance légère. Il fait le job à un prix plus que raisonnable.

Maquillage naturel marques incontournables

4. Lily Lolo, le maquillage minéral naturel et végan

L’histoire de Lily Lolo

Lily Lolo est une marque anglaise créée en 2005 par Vikki Khan. La fondatrice souhaite offrir aux personnes qui souhaitent se maquiller une gamme de maquillage de qualité, vegan et totalement naturelle. Passionnée de make-up, elle souhaite créer des produits conçus pour tous, quel que soit l’âge ou la couleur de peau. Vous aurez le choix entre de nombreuses teintes afin que vous puissiez trouver celle qui s’adapte le plus à votre carnation.

Les particularités de Lily Lolo

La spécialité de cette marque est de faire beaucoup de cosmétiques minéraux. Vous trouverez des poudres libres minérales tant pour le fond de teint, que pour le blush ou l’highlighter. Cependant, vous pourrez vous tourner vers des produits plus compacts si vous le souhaitez.

Les produits Lily Lolo sont réalisés avec des ingrédients « propres » qui, en plus de sublimer votre peau, la protègent. Prenez le fond de teint minéral par exemple, celui-ci garantit une protection contre les rayons du soleil, car il contient un filtre SPF 15. Un combo gagnant pour la peau du visage qui est particulièrement sensible !

Mon produit chouchou

Bon clairement, Lily Lolo, c’est ma marque de maquillage naturel préférée. Du coup, si je devais choisir un seul produit, ça serait : le mascara Big Lash ! UNE PÉ-PITE ! Il fait de longs cils bien noirs, un joli volume, il ne coule pas… Bref, la Rolls Royce des mascaras naturels.  (Ok, je dois absolument vous dire que leur fond de teint minéral est le top du top voilà c’est tout, ok c’est bon j’arrête !)

 

 

Nous arrivons à la fin de cet article (je me suis canalisée avouons-le sinon l’article aurait fait 10 pages), j’espère que vous y voyez un peu plus clair dans cette jungle qu’est la cosmétique bio ! Je suis consciente qu’il n’est pas facile de choisir de bons produits au début. Et le greenwashing n’arrange en rien la situation. J’aime le maquillage, et je l’aime encore plus lorsqu’il colle avec mes valeurs et qu’il ne détériore pas ma peau. Alors, si comme moi vous voulez du make-up clean, n’hésitez pas à tester ces différentes marques ! Et si la cosmétique naturelle vous intéresse, je vous invite à aller lire cet article qui vous donne 3 bonnes raisons d’adopter la cosmétique bio. 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

 

À bientôt,
M.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.