Le pouvoir des poudres ayurvédiques pour vos cheveux
Les produits naturels

Le pouvoir des poudres ayurvédiques pour vos cheveux

Le pouvoir des poudres ayurvédiques pour vos cheveux

En cosmétique naturelle, vous entendrez souvent parler des poudres ayurvédiques pour prendre soin de vos cheveux, ou de votre peau. Particulièrement efficaces pour avoir une chevelure en bonne santé, elles sont totalement naturelles. Ces pépites aux multiples bienfaits nous viennent d’Inde et elles deviendront sûrement vos meilleures alliées capillaires. Découvrons ensemble le pouvoir des poudres ayurvédiques pour vos cheveux.

 

D’où viennent les poudres ayurvédiques ?

Les poudres ayurvédiques, ou poudres indiennes, sont des poudres de plantes issues de l’ayurvéda. L’ayurvéda est une médecine indienne ancestrale qui revendique une certaine harmonie entre le corps et l’esprit. C’est tout un mode de vie qui rééquilibre les énergies !

 

Sacrée en Inde, cette médecine thérapeutique a une approche holistique, centrée sur le bien-être et la santé. L’ayurvéda offre de nombreux bienfaits, notamment sur le stress et les toxines absorbées par notre corps.

 

Lorsque notre corps est en déséquilibre, cela peut se manifester par des maladies ou tout autres désagréments. L’ayurvéda représente un remède naturel adapté à chacun pour soigner le corps et l’esprit.

poudres ayurvédiques pour les cheveux

Comment se servir des poudres ayurvédiques ?

L’un des nombreux avantages des poudres ayurvédiques, c’est qu’il en existe plein. De ce fait, elles conviennent à tous les types de cheveux. De plus, elles peuvent s’utiliser de plusieurs façons. Que ce soit en masque ou en shampoing, vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Voici quelques façons d’utiliser les poudres ayurvédiques pour vos cheveux :

 

  • En masque avant shampoing : il suffira de choisir une ou plusieurs poudres ayurvédiques en fonction de vos besoins capillaires, puis de les mélanger à un peu d’eau tiède. Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite le mélange sur cheveux mouillés puis laissez poser 30 minutes. Selon les effets recherchés, vous pouvez ajouter quelques huiles végétales dans ce soin. Il y a tellement de possibilités que vous serez à même de créer votre propre soin adapté à vos cheveux.

  • En shampoing « no poo » : vous recherchez un shampoing 100 % végétal et naturel ? Vous l’avez trouvé ! Saupoudrez simplement une poudre ayurvédique sur votre cuir chevelu, massez et terminez par un rinçage acide (du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau par exemple).

  • En bain d’huile : préparez vous un soin maison en mélangeant la poudre de votre choix à des huiles végétales (coco, jojoba, nigelle, chaulmoogra, ricin, moutarde ou autre). Veillez à toujours obtenir une pâte homogène, puis appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Laissez poser environ 1 heure sous une serviette chaude puis procédez à un shampoing doux.

Afin de profiter des bienfaits de ces poudres magiques naturelles, je vous conseille d’effectuer un soin par semaine. La régularité est la clé !

poudres ayurvédiques cheveux

Les poudres ayurvédiques pour prendre soin de vos cheveux

Il existe beaucoup de poudres ayurvédiques pour prendre soin de vos cheveux. Je ne les ai pas toutes listées ici, sinon cet article serait beaucoup plus long. J’ai utilisé la plupart de celles qui se trouvent sur cette liste. Cependant, certaines ne sont malheureusement pas adaptées aux cheveux blonds. En effet, elles risquent de les foncer à force de les utiliser. Je les ai donc gardées pour des soins visage.

 

  • La poudre Kachur Sugandhi : cette poudre est incroyable, c’est clairement ma préférée pour les cheveux. Elle va épaissir les cheveux fins, apporter de la brillance, freiner la chute et activer la croissance. Bref, un soin ultra complet ! Jackpot car cette poudre convient à tous les types de cheveux (même pour les blondes) et a une odeur à tomber par terre !

  • La poudre d’Amla : elle accélère la pousse des cheveux et ralentir leur chute. Elle va également lutter contre les cheveux blancs précoces.

  • La poudre de Brahmi : elle épaissit les cheveux et apporte de la brillance. Très bon fortifiant capillaire, elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.

  • La poudre de Shikakaï : elle est parfaite pour laver les cheveux. Vous retrouverez une chevelure propre, pleine de pep’s, facile à démêler et soyeuse. Attention, elle peut foncer les cheveux clairs.

  • La poudre de Tulsi : elle détoxifie et débarrasse les cheveux de toutes leurs impuretés. Elle va devenir votre alliée contre les pellicules.

  • La poudre de Multani Mitti : elle absorbe l’excès de sébum et régule le cuir chevelu. Les cheveux regraissant vite sont sa spécialité !

 

Si vous êtes arrivé à ce stade de l’article, vous vous demandez sûrement où vous procurer ces poudres ayurvédiques, non ?

Personnellement, j’achète directement mes poudres sur ces sites Internet : Aroma-Zone, Mademoiselle Bio, Waam. Il en existe d’autres bien sûr, je vous parle uniquement de ceux que j’ai testé et dont je suis satisfaite. Elles sont aussi disponibles dans les magasins bio. À vous ensuite de trouver ce qui vous convient le mieux.  

 

poudres ayurvédiques

Quelques précautions pour utiliser les poudres ayurvédiques 

Tout d’abord, sachez que les poudres ayurvédiques n’aiment pas le métal. Je vous recommande donc d’utiliser une cuillère en bois pour préparer vos soins.

Notez également que le fait que ce soient des produits naturels ne nous dispensent pas d’être vigilants niveau allergies. Pensez toujours à faire un test dans le pli du coude au moins 24h avant l’application.

Enfin, comme beaucoup de produits, évitez le contact avec les yeux. Veillez aussi à les tenir hors de portée des enfants.

 

Les poudres ayurvédiques ont largement leur place dans la famille des cosmétiques naturels. Faciles à utiliser, végétales et ultra efficaces, elles font aujourd’hui partie des incontournables. Cela fait quelques années qu’elles ont fait leur place dans ma salle de bain. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’ai constaté que leurs bienfaits sont réels !

 

D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans une routine beauté totalement naturelle, n’hésitez pas à réserver votre accompagnement en transition naturelle & zéro déchet ! 

Parmi vous, qui connaissait les poudres ayurvédiques ? Avez-vous envie de les essayer ? Dites moi tout en commentaire !

À bientôt,
M.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.