profiter des bienfaits de l'aloe vera
Les produits naturels

10 façons de profiter des bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera, ou Aloes barbadensis de son vrai nom, n’est pas juste une jolie plante grasse de la famille des Liliaceae. En fait, c’est un véritable trésor de la nature et ses bienfaits sont nombreux. À l’ère du bio et du naturel, notre amie l’aloe vera a toute sa place et son efficacité n’est plus à prouver ! Que ce soit pour la peau, le visage ou les cheveux, les utilisations possibles sont multiples.
Dans cet article, je vous partage 10 façons de profiter des bienfaits de l’aloe vera.

 

1. L’aloe vera pour soigner les coups de soleil, les brûlures et les piqûres d’insectes

Pour soigner une brûlure ou un coup de soleil, cette plante est extrêmement efficace. Pour cela, il vous suffit d’appliquer du gel d’aloe vera pure sur la zone brûlée, 3 fois par jour. Tout d’abord, ce geste va instantanément calmer la douleur. Ensuite, les vertus réparatrices du gel vont aider la peau à cicatriser plus rapidement.

 

Elle va également agir sur les piqûres d’insectes en éliminant la sensation de démangeaisons et d’inconfort. Comme pour les brûlures, appliquez directement le gel sur le bouton. Autrement dit, l’été entre les moustiques et les coups de soleil, l’aloe vera va vite devenir votre nouvelle meilleure amie.

 

2. Le gel d’aloe vera pour se débarrasser des pellicules

Si votre cuir chevelu est irrité (ou lors d’un changement de saison), vous pouvez facilement vous retrouver avec des pellicules. Bien que ce phénomène ne soit pas grave, il est tout de même inconfortable. Lorsqu’il s’accompagne en plus de démangeaisons, ça peut vite devenir insupportable. Là encore, cette plante peut vous venir en aide. Une à deux fois par semaine, appliquez du gel d’aloe vera directement sur vos racines en massant quelques minutes. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Laissez poser le tout entre 30 min et 2 h (en fonction du temps dont vous disposez) et procédez au shampoing. Vous retrouverez un cuir chevelu hydraté et apaisé. Répétez ce procédé jusqu’à élimination complète des pellicules.

 

3. Un soin hydratant visage à base d’aloe vera

 Si vous recherchez un soin hydratant efficace et naturel pour votre visage, ne cherchez plus ! Il n’y a rien de mieux que l’aloe vera. Ses bienfaits hydratants et adoucissants sont parfaits pour prendre naturellement soin de votre peau. Utilisez-le pure ou dans une crème de jour ! C’est compatible avec tous les types de peau, génial non ?

 

4. Du gel d’aloe vera pour aider à la cicatrisation

Encore une fois, cette précieuse plante est reconnue pour ses propriétés cutanées et antibactériennes. Les principes actifs du gel favorisent et accélèrent la cicatrisation. En cas de plaie, sur peau propre et désinfectée, mettez une couche épaisse de gel d’aloe vera. Cela va réduire l’inflammation et aider à guérir la peau abimée. C’est également valable sur des cicatrices afin de les faire disparaitre.  

les bienfaits de l'aloe vera

5. Un soin doux pour vos cheveux avec de l’aloe vera

En plus de soigner votre cuir chevelu, l’aloe vera regroupe tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre chevelure. Avant votre shampoing, appliquez deux noix de gel sur vos longueurs (à adapter en fonction de la longueur de vos cheveux) et laissez poser 1 h. Pour un soin plus complet, ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de kachur sugandhi, parfaite pour fortifier et embellir les cheveux ! À faire une fois par semaine.

 

6. Soignez vos hématomes à l’aide de l’aloe vera

Si comme moi, vous vous cogniez à tous les coins de tables, bureaux, murs ou autres (coucou la team maladroite), alors vous devriez avoir du gel d’aloe à la maison. En effet, un des nombreux bienfaits de l’aloe vera est d’apaiser. En appliquant un peu de gel sur le bleu, il partira plus vite et vous serez soulagé de la douleur.

 

7. L’aloe vera, parfaite pour un traitement anti-âge de la peau

 Oubliez les crèmes anti-âges qui coûtent un rein, misez plutôt sur des produits naturels et simples, vous êtes sûr d’avoir un produit efficace et financièrement abordable. Au fil du temps, la peau se détend et des rides apparaissent. En utilisant du gel d’aloe vera comme une crème de nuit, vous permettrez à votre épiderme de profiter des bienfaits régénérants de cette plante miracle. Cela favorise le renouvellement cellulaire. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la fontaine de jouvence ».

les propriétés de l'aloe vera

8. Un soin exfoliant pour le corps avec de l’aloe vera

Il est recommandé de faire des gommages de temps en temps, afin nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer les peaux mortes. Si vous êtes des adeptes du « do it yourself », alors voici une recette simple qui peut vous intéresser : mélangez 3 cuillères à soupe d’aloe vera avec 1 cuillère à soupe de sucre fin et un peu de miel. Mélangez le tout et vous voilà avec un soin exfoliant maison vous permettant de profiter des bienfaits de l’aloe vera.

 

9. Du jus d’aloe vera pour apaiser les troubles gastro-intestinaux

Nous l’avons vu tout au long de cette liste, l’aloe vera est excellente en externe. Néanmoins, sachez que vous pouvez également l’utiliser en interne, notamment en cas de troubles gastro-intestinaux. En avalant 2 cuillères à soupe de jus d’aloe vera, votre estomac sera soulagé et les douleurs atténuées. Son jus procure aussi un meilleur confort digestif et lutte contre la constipation. Toutefois, je vous conseille quand même d’avoir un avis professionnel en cas de troubles digestifs récurrents.

 

10. L’aloe vera pour renforcer la santé des dents et des gencives  

Saviez-vous que le gel d’aloe vera est excellent pour la santé buccale ? Eh oui, il n’a pas fini de nous étonner. Anti-inflammatoire, notre amie l’aloe est recommandée pour soigner les gingivites ainsi que les aphtes. De ce fait, pourquoi ne pas vous tourner vers un dentifrice à base d’aloe vera ? Vous ferez alors d’une pierre deux coups, car il prendra soin de vos dents et de vos gencives naturellement.

 

Personnellement, ça fait bien longtemps que j’ai intégré l’aloe vera dans ma routine quotidienne et skincare. Cette liste non-exhaustive montre à quel point il est facile de profiter de ses bienfaits en toute circonstance. Cette plante magique a tellement de propriétés pour nous qu’il serait dommage de s’en priver. Je vous conseille cependant de vous procurer du gel et du jus d’aloe vera 100 % bio et naturel, sans ajout de produits chimiques. Regardez bien la composition ! Si vous avez envie de passer aux produits naturels, n’hésitez pas à lire cet article !

 

Et vous, est-ce que vous utilisez l’aloe vera dans la vie de tous les jours ?

 

À bientôt,
M.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.