8 qualités indispensables pour devenir freelance
La rédaction web

8 qualités indispensables pour devenir freelance

Pour beaucoup, être freelance, c’est bosser tranquillement depuis son canapé et en pyjama. Je vous arrête tout de suite, on n’est pas dans le monde des bisounours. Alors ok, en soi, rien ne nous oblige à être bien apprêtés pour travailler de chez nous (quoique, chacun fait ce qu’il veut)Être freelance demande beaucoup de travail. Cela prend du temps ! Hé oui, si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’auto-entrepreneuriat non plus. Dans cet article, je vous parle des 8 qualités indispensables pour devenir freelance. 

 

1. Être autonome

Travailler à son compte demande de faire preuve de beaucoup d’autonomie. En effet, vous êtes généralement seul pour gérer votre entreprise. Personne ne sera derrière vous pour vous dire quoi faire et comment le faire. Votre patron ne vous demandera pas non plus de lui rendre des comptes. Il sera indispensable de savoir vous gérer. Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à tenter l’expérience, il y a une certaine entraide entre auto-entrepreneurs. 

 

 

 2. Être organisé

Être organisé, c’est vraiment la base. Il est vivement conseillé de tenir un agenda, de planifier ses tâches, de faire des to-do-list. Vous aurez les deadlines de vos clients à respecter, mais pas que ! Il y a aussi certaines tâches à effectuer en temps et en heure pour que votre business roule comme sur des roulettes. Si vous avez du mal à vous organiser, pas de panique. De nos jours, il y a plein d’outils pour nous aider à gérer notre emploi du temps. Vous avez le choix : Notion, Trello, Todoist, Excel et j’en passe ! Si vous êtes plutôt version old school, munissez-vous d’un agenda et d’un carnet. 

 

qualités pour le freelancing

3. Être polyvalent

Lorsque vous vous lancez en micro-entreprise, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il faut tout faire soi-même. Il vous faudra toutes les casquettes ! Vous serez à la fois chef d’entreprise, comptable, commercial, secrétaire…Il est primordial d’être polyvalent. Au début, vous ne saurez pas tout faire et c’est OK ! Néanmoins, il faudra vous former petit à petit.

 

4. Être curieux

Les informations ne viendront pas forcément à vous. Ce sera à vous d’aller les chercher, de vous renseigner, de fouiller sur le net. Avoir cette soif d’apprendre et cette envie d’en savoir toujours plus sur toute une variété de sujets est vraiment un atout. Creusez, allez chercher des réponses ! Formez-vous ! Vous avez de la chance, sur Internet, vous trouverez une multitude de formations (gratuites ou payantes) pour vous aider. Une vraie mine d’or ! 

 

5. Être motivé

Les résultats mettent du temps à arriver. Soyez conscients que vous n’êtes pas seul sur le marché. Vous ne ferez pas non plus fortune en 3 mois et c’est normal. Une motivation à toute épreuve vous aidera à garder le cap. Ne baissez pas les bras, ça ne marchera peut-être pas comme vous le voulez dès le départ. Mais avec de la détermination, vous pouvez y arriver. 

Photo qualités devenir freelance

6. Être rigoureux 

La rigueur est une qualité demandée dans beaucoup de métiers. Encore une fois, quand vous êtes freelance, vous gérez tout. Faire preuve de rigueur vous permettra de mieux gérer votre organisation et d’éviter le surmenage. Essayez de travailler avec régularité pour ne pas vous retrouver sous l’eau et perdre pied. 

 

7. Être fiable 

Quand vous commencerez à avoir des clients, une relation de confiance va alors s’installer. Vous devez impérativement être fiable dans votre travail. Respectez les délais, écoutez les consignes de vos clients. De plus, gardez à l’esprit que le bouche à oreille est toujours d’actualité. Un mauvais commentaire de la part d’un client et votre réputation en prend un coup. Veillez donc à respecter vos engagements.

 

8. Avoir le sens de la relation client

Vous travaillerez directement avec vos clients. Dans la plupart des cas, il n’y aura pas d’intermédiaire entre vous. Vos clients sont importants, c’est grâce à eux que vous avez des commandes. Chouchoutez-les ! Sans en faire des tonnes, restez vous-mêmes bien sûr. Mais soyez à l’écoute de leurs envies et soyez disponibles pour eux (dans la limite du raisonnable, vous n’êtes pas un robot) ! Un client satisfait est un client qui revient. Pensez-y ! 

 

 

Si vous pensez avoir toutes ces qualités indispensables pour devenir freelance, alors lancez-vous ! Vous verrez, c’est une aventure gratifiante et très stimulante. Gardez espoir, surtout au début car ce n’est pas tous les jours faciles. Mais une fois la machine en route, il y a fort à parier que le salariat ne vous manquera pas. Alors, ça vous tente ? Je serai ravie d’avoir votre avis en commentaire !

 

À bientôt,

M.S

2 commentaires

  • Ramzi

    Merci pour ce post, je ne me reconnais pas dans toutes les qualités lol

    Au final, on essaie de les combler d’une façon !

    Pour moi une des plus importantes c’est la curiosité et la persévérance, parce que c’est trèèès long chemin plein d’embûches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.