Illustration utilisation des huiles végétales en cosmétique
Les produits naturels

Zoom sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique

Avez-vous déjà entendu parler des huiles végétales ? Il faut dire qu’il y en a énormément et qu’elles ont de nombreux bienfaits ! Mais qu’est-ce qu’une huile végétale exactement ? Que peuvent-elles nous apporter ? Découvrons ensemble l’utilisation des huiles végétales en cosmétique.

 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales proviennent…des végétaux ! Plus précisément, ce sont des corps gras extraits de plantes oléagineuses. Il y a plusieurs modes d’extraction, mais je vous conseille de privilégier les extractions mécaniques à froid, car cela offre une meilleure qualité. D’ailleurs, je vous recommande de choisir des huiles végétales biologiques, si possible.

 

Également appelées « macérât huileux », elles sont composées d’acides gras qui constituent une grande source d’énergie pour les cellules corporelles.

 

Elles sont appréciées en cuisine, mais ce sont également des pépites pour le monde de la cosmétique ! Pourquoi ? Tout simplement, car elles possèdent une multitude de bienfaits pour notre corps, nos cheveux, notre peau et même nos ongles ! Rien que ça !

 

Les huiles végétales en cosmétique

Pourquoi intégrer les huiles végétales à sa routine ? 

Vous voulez dire, outre le fait qu’elles soient naturelles, efficaces et remplies de bienfaits ? Et bien, Elles ont en plus des propriétés nourrissantes, régénératrices et protectrices ! De plus, si vous avez envie de remplacer vos produits cosmétiques conventionnels par une option naturelle, alors tournez-vous vers ces huiles de beauté.  

 

Faciles à employer, elles peuvent avoir plusieurs fonctions, vous pouvez les utiliser pures ou mélangées à d’autres ingrédients. Bref, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble !

 

Et niveau budget, ça donne quoi ? Très honnêtement, depuis que je suis passée au naturel, mon budget cosmétique a diminué. Oui, je fais des économies ! Finis les crèmes et autres produits à un prix exorbitant. Les huiles végétales sont beaucoup plus abordables et avantageuses. On peut les ajouter dans plusieurs soins sans avoir besoin d’en acheter des dizaines. Que demander de plus ?

 

Cela dit, il y en a beaucoup et elles ont chacune leur rôle. Voici deux sites très complets que je vous conseille pour trouver les huiles qu’il vous faut, en fonction de vos besoins : La compagnie des sens et Aroma-zone.

 

Comment utiliser les huiles végétales ?

Le top avec ces huiles bio, c’est qu’elles sont très simples d’emploi et qu’on peut les utiliser de mille et une façons. Si vous êtes des adeptes du do it yourself, sachez qu’elles peuvent être intégrées dans de nombreuses recettes : crèmes, shampoings, soins…Néanmoins, il est aussi possible de les utiliser seules !

 

Par exemple, vous pouvez vous démaquiller avec une huile végétale. Quelques gouttes déposées sur un coton (lavable de préférence) et le tour est joué ! L’huile de jojoba a sauvé ma peau. Elle est très efficace pour enlever tout résidu de make-up tout en apportant du soin à votre visage.

 

Les cheveux et la peau les apprécient tout particulièrement. Couplés à du gel d’aloe vera et quelques huiles essentielles, à vous des soins de beauté ultra efficaces !

 

Peu importe votre problématique, votre type de peau ou ce que vous recherchez pour vos cheveux, vous trouverez forcément une huile végétale pour vous.

 

Huiles végétales bio cosmétique

Quelle huile utiliser en fonction de son type de peau ?  

Pour commencer, il y a un mythe à casser : l’huile ne rendra pas votre peau grasse. Cela étant dit, voici quelques huiles végétales à intégrer à votre routine en fonction de votre type de peau.

 

  • Pour les peaux sèches : la peau sèche a besoin d’être nourrie et protégée. Tournez-vous vers l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat ou l’huile de bourrache.
  • Pour les peaux mixtes à grasses : si vous avez une peau mixte à grasse, il faut la rééquilibrer et la réguler. Choisissez l’huile de noisette, l’huile de jojoba ou l’huile de nigelle. Attention pour ce type de peau, il vaut mieux éviter l’huile de coco car elle pourrait être comédogène.
  • Pour les peaux sensibles : ce type de peau recherche des soins très doux et délicats. L’huile de calendula, l’huile d’amande douce et l’huile de chaulmoogra pourraient vous convenir.
  • Pour les peaux à tendance acnéique : dans ce cas, il faut réguler le sébum, purifier et rééquilibrer la peau. Vos alliées seront l’huile de nigelle, l’huile de jojoba et l’huile de pépin de raisin.
  • Pour les peaux normales : elles ont tout de même besoin d’être chouchoutées ! L’huile de noyau d’abricot, l’huile de jojoba et l’huile de macadamia sont intéressantes pour ce type de peau.

Bien sûr, vous avez là une liste non-exhaustive. Vu le nombre d’huiles végétales disponibles, je ne peux pas toutes vous les proposer dans un seul et même article. Néanmoins, vous avez une petite sélection. 

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez tester l’huile de jojoba pour commencer. Elle est très bien tolérée par tous les types de peaux.

 

 

 

Lors de ma transition vers le naturel, j’avais un peu peur d’essayer les huiles végétales. Je ne voulais pas d’une peau toute huileuse, grasse et désagréable. Ma curiosité m’a poussée à tenter le coup. Et savez-vous qui est ravie de ce choix ? Ma peau. Contre toute attente, elle est beaucoup plus douce, souple et rebondie. Un bonus non-négligeable : je n’ai plus de boutons. La sensation de mettre de l’huile tous les jours est très agréable et pour rien au monde je ne retournerai aux produits conventionnels. C’est comme ça que mon chemin vers la cosmétique bio a commencé. Et quelle révélation ! Alors, qu’attendez-vous pour donner une chance aux huiles végétales ?

 

À bientôt,
M.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.