5 astuces pour voyager en limitant ses déchets
Zéro déchet

5 astuces pour voyager en limitant ses déchets

Voyager en limitant ses déchets permet de profiter des beautés que nous offre la planète sans la détériorer. De nos jours, il y a de plus en plus de moyens de réduire sa production de détritus. Heureusement pour les voyageurs, ils sont facilement transportables et peuvent s’utiliser partout. Afin de vous aider dans cette aventure, voici 5 astuces pour vous aider à passer le cap.

 

Opter pour une gourde en inox 

La gourde en inox en voyage, c’est un peu la base du trip en mode zéro déchet. C’est tellement pratique ! Vous n’avez plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Vous pouvez trouver tous les modèles, de différentes couleurs, à motifs ou unis. Vous avez l’embarras du choix ! Notez que les gourdes en inox gardent le frais (ou la chaleur) plusieurs heures. C’est donc très utile lorsque l’on part en exploration toute la journée, par exemple. Vous avez plusieurs tailles mais je vous conseille de ne pas dépasser les 750 ml. De ce fait, ça ne sera pas lourd à porter. 

 

Utiliser des cotons lavables

Après une journée de visite ou de détente, il est très agréable de se nettoyer le visage avec du coton ou de se démaquiller. C’est encore mieux de le faire avec des cotons lavables. Imaginez que vous partiez 1 an, soit 365 cotons utilisés et jetés directement à la poubelle. Vous pourriez vous procurer un paquet d’une dizaine de cotons lavables et le tour est joué ! Une peau propre et saine sans générer de déchets. Pour les laver, rien de plus simple. Soit vous les nettoyez directement à la main après chaque utilisation, soit vous les mettez en machine avec vos vêtements. Pour le lavage en machine, je vous conseille de les mettre dans un filet prévu à cet effet, afin d’éviter de les perdre. 

astuces pour voyager en limitant ses déchets

Avoir un bloc de savon de Marseille

Aaaaah, le fameux savon de Marseille ! Redoutable contre les tâches, il sera votre allié pour laver votre linge à la main. En effet, certains voyages ne permettent pas d’avoir accès à un lave-linge. Avec ce bloc de savon, il vous suffira d’un peu d’eau pour nettoyer vos vêtements. Pensez-y également pour les cotons cités ci-dessus ! Vous pouvez même vous en servir pour vous laver le corps. Un savon à la fois multifonctions et écologique pour voyager en limitant ses déchets. Les astuces de grands-mères sont encore bien présentes et s’avèrent être efficaces. Alors pourquoi s’en priver ? Dame nature en sera d’autant plus ravie ! 

 

Acheter du shampoing solide

Les cosmétiques solides font leur réapparition ! Différentes marques proposent aujourd’hui des shampoings solides adaptés à votre type de cheveux. En glisser un dans votre sac ne vous prendra que peu de place et vous permettra de ne pas consommer d’emballages. Ils ne sont en général pas plus grands qu’un cannelé mais ils laveront votre chevelure pendant des mois entiers ! Par ailleurs, si vous aimez les cosmétiques solides, sachez que vous avez l’embarras du choix : dentifrice, gel douche, démaquillant…Vous trouverez forcément votre bonheur. Un petit bonus non-négligeable, les savons solides passent beaucoup plus facilement les contrôles de sécurité aéroportuaires. Hé non, pas besoin de les mettre dans une pochette plastique pour produits liquides ! Vous imaginez tous ces flacons en plastique remplacés par du savon solide ? Ça vous montre qu’il est tout à fait possible de voyager tout en limitant ses déchets. 

savon de marseille astuce pour voyager en limitant les déchets

Avoir quelques sacs réutilisables

Nous n’y pensons pas forcément, mais lorsqu’on voyage longtemps, il peut être utile d’avoir des sacs en tissu. Vous pouvez les utiliser en faisant vos courses, pour acheter en vrac, ou pour vos fruits et légumes. Les sacs plastiques à usage unique se retrouvent souvent dans nos océans. C’est pourquoi, avoir quelques sacs en tissu nous permet de voyager en limitant ses déchets plastiques. Ils sont réutilisables à vie et lavables en machine ou à la main avec votre savon de Marseille. 

 

 

Vous avez là, un aperçu des petites astuces à mettre en place lors de vos voyages. Il est vrai que voyager, surtout en avion, n’est pas très bon pour l’écologie. Mais dans cet article, vous voyez qu’il est tout de même possible de voyager en limitant ses déchets. 

 

Et vous, quels équipements zéro déchet glissez-vous dans votre sac ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Envie de discuter d’un projet ? Contactez-moi ! 

 

À bientôt,

M.S

3 commentaires

  • Lea

    Hello!
    Merci de cet article ! C’est vrai que la gourde et les sacs sont indispensables en voyage ! Partie au Japon, j’ai découvert un pays magnifique mais amoureux du plastique… Énormément de distributeurs de petites bouteilles d’eau en plastique et une abondance d’emballages plastiques dans les magasins et autres boutiques souvenirs. J’ai été ravie d’avoir quelques tote bag dans mon sac a dos ! Et la tête des japonais quand je refusais leurs sacs en plastique n’avait pas de prix Haha

    • MSRédactionweb

      Hello Léa,

      Je n’ai pas encore eu la chance de voyager au Japon mais j’ai entendu parler de cette utilisation abusive du plastique.
      C’est vraiment dommage ! Ha oui, leur réaction fasse aux tote bag a dû être très drôle 🙂 Comme quoi, c’est toujours utile d’en glisser quelques uns dans son sac. Merci pour ton commentaire en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.